Page 1 (ouverture - vitesse) page 2 (exemples concrets) page 3 (encore un peu plus loin)
Aller plus loin que le mode automatique intégral...
Quand on prend une photo l'objectif s'ouvre durant un certain temps pour laisser entrer une certaine "quantité" de lumière
Tout l'art consiste à laisser entrer la bonne quantité
de lumière
->
Trop de lumière, la photo est trop claire, délavée, elle
est dite surexposée
->
Trop peu de lumière, la photo est sombre, elle est dite sous-exposée
Plusieurs façons de laisser entrer la même quantité
de lumière
->
L'objectif est ouvert en grand, la lumière entre au maximum. Il faut
un temps minimum pour attendre la bonne quantité de lumière totale
->
L'ouverture est petite, la lumière entre "au compte goute". Il faut
alors laisser l'objectif ouvert durant un temps beaucoup plus long, pour compenser
->
Toutes les solutions intermédiaires
Une grande ouverture correspond à "F" petit (F=2,8 par exemple) et inversement une petite ouverture correspond à "F" grand (F=8 par exemple)
Toutes les combinaisons F/vitesse ne donnent pas les mêmes résultats, même
lorsque la quantité de lumière entrée est la même
->
F petit : La profondeur de champ (zone de netteté en profondeur) est faible
->
F grand : La profondeur de champ est d'autant plus grande (à valeur de zoom
égale) que F est grand
Comme l'appareil photo ne peut pas deviner les intentions du photographe,
il est souvent intéressant de fixer soi-même cette valeur F
Pour la Canon
S2, il faut placer le sélecteur sur Av: On fixe ainsi F et
l'appareil choisit automatiquement la vitesse correspondante
->
F petit : pour les photos de sport (car on recherche la plus
grande vitesse possible pour figer l'action)
pour
les portraits (car cela permet de rendre l'arrière plan le plus flou possible,
ce qui permet de "détacher" le sujet principal)
->
F grand : pour les paysages (car on recherche souvent la netteté pour
l'ensemble de la photo)
pour
les macros (car la zone de netteté est particulièrement faible dans ce mode
et tout ce qui permet de l'augmenter est souvent bon à prendre)
La
contre-partie de cette profondeur de champ maximum est que la photo est plus
lente à faire, un trépied peut être une nécessité
Page 1 (ouverture - vitesse) page 2 (exemples concrets) page 3 (encore un peu plus loin)